Et si je changeais ma moto d’enduro ?

4 juillet 2013 par admin Laisser une réponse »

Ouais ok, vous trouvez que je parles que d’auto et de moto sur ce blog ? Promis, le prochain billet, à venir dans quelques jours, sera complètement différent je vous le garanti !

Mais pour une fois encore, je vais vous raconter comment j’envisage de changer ma moto d’enduro sous peu. Vous n’êtes pas sans savoir que j’aime la moto, puisque je vous ai parlé il y a quelques semaines (voir quelques mois) de mon intérêt pour les motocyclettes de type « scrambler » qui d’ailleurs est toujours valables actuellement, ainsi que pour le Grand Prix moto de Macao, mais je ne vous avais peut-être pas dit que je faisais de l’enduro, si ?

Mon 450 WRF
L’enduro, en gros c’est de la moto tout terrain qui se pratique « dans la nature ». Parmi les sports moto tout terrain, on compte le cross, le trial et l’enduro :

  • Le cross se pratique avec des motos non homologuées et sur des terrains dédiés pleins de bosses sur lesquels les pilotes « tournent en rond »,
  • Le trial est un sport de franchissement, vous avez des « zones » escarpées à franchir sans poser le pied à terre,
  • L’enduro quand à lui se déroule sur des pistes plus longues, tracées au milieu de chemins forestiers, et hors compétition il désigne une pratique plus ou moins « balade », parfois sportives mais parfois non.

Je ne fais pas de compétition pour ma part, et je ne suis qu’un poireau qui se « balade » avec le 450 WRF que vous voyez en photo ci-dessus !

Mon problème est le suivant : je ne roule pas beaucoup et je travaille énormément. Résultat, ma condition physique en particulier n’est pas la meilleure qu’il soit puisque je suis un sédentaire pour le boulot, ce qui a pour conséquence de faire que les sessions enduros sont hard a supporter, et justes sources de fatigue sur le coup et de courbatures le lendemain. Les courbatures je les assumes puisque cela signifie que mon corps bosse, mais la fatigue pendant les sorties font que mon plaisir est rogné, et que mon risque de me blesser augmente.

Mon problème est simple, mon Yamaha 450 WRF est une moto exigeante, en particulier car elle est lourde et que c’est une moto qui favorise la stabilité au détriment de la maniabilité, aussi je pense qu’en l’état actuel la meilleure chose à faire serait de changer de moto et de prendre « plus petit ».

Selon moi, la moto idéale pour ma pratique très occasionnelle et ma condition physique est la KTM 350 Freeride, et ça tombe assez bien parce que visiblement certains concessionnaires déstockent des modèles 2013 actuellement à des prix assez intéressants. Reste à savoir si ils pourraient me reprendre mon WR-F et combien, auquel cas je pourrais franchir le cap.

J’ai quand même juste un doute en terme de puissance, parce que je vais diviser par deux celle que j’ai l’habitude d’avoir, même si je n’utilise pas mes + ou – 50 chevaux en permanence.

Voyez l’essai de Motomag pour découvrir la KTM Freeride :

Ah oui, et dernier point : KTM prévoit de sortir la Freeride E (pour Electrique) en 2014. ça à l’air de la bombe, et ça pourrait permettre de réconcilier la moto tout terrain avec ses détracteurs puisque le bruit sera quasi inexistant. Reste à voir l’autonomie qui va je pense nécessiter quelques années avant de s’affiner et de devenir « correcte » !

Alors, selon vous, je la change ma moto d’enduro ou pas ?

3 commentaires

  1. David dit :

    Salut,
    J’hésite entre la WRF et la Freeride pour débuter, j’ai le physique (Vtt, muscu, course à pieds…) mais pas la technique, et je vois des bonnes affaire de freeride à 5000€.
    Qu’en penses tu ? tu l’a essayé ?

  2. admin dit :

    Salut David,
    Je n’ai pas essayée la KTM, mais j’ai lu beaucoup de choses a son sujet et il semble que ce soit un excellent compromis pour ceux qui ne sont pas des tops pilotes.
    A mon avis toute la question est de savoir ce que tu veux faire. Si tu veux « balader », même sportivement, et en plus que tu débutes, je pense que c’est le meilleur choix. Si tu veux en revanche faire plus de la compet’, alors une vraie enduro sera peut-être plus appropriée, mais pas une 450 WRF à mon avis.
    Hormis le nouveau modèle (à partir de 2012), ce n’est pas une moto performante ni facile, elle a plus sa place au Maroc ou ailleurs dans un rallye raid que dans une forêt française étriquée.
    Perso, mon envie de changement est liée au fait que personnellement je fais beaucoup de ‘technique », voir de trialisant, et pas trop de « roulant ».
    Après, pour débuter, même si tu as le physique, ne pas prendre une 450, ça ne servira absolument à rien.
    J’espère t’avoir un peu aidé ! 😉

    PS : effectivement on voit quelques bons plans en ce moment, y compris des modèles 2013 neufs en destockage aux alentours des 6 000 euros. D’où l’écriture de ce billet, ça me démange !

    • David dit :

      Oui tu m’aide bien dans mon choix, de plus que depuis j’ai essayé la Freeride, et ce qu’on en dit se confirme, c’est vraiment une moto facile pour le franchissement, par contre le moteur manque sérieusement de watts, je ne l’ai trouvé bonne que pour le franchissement, pour moi c’est une trial avec une selle, mais je pense que celà pourrais me convenir le temps d’acquérir la technique.
      Par contre l’entretien à l’air relativement simple et surement fiable (moteur dégonflé de la moitié de ces chevaux), un dilemme pour moi, attendre peut être la version Freeride E dont le moteur enverra surement plus, et là 0 entretien ou presque, ou me laisser tenter par une occasion tout équipé à 5000€.

Laisser un commentaire